Plantation de fines herbes en contenant

LES OUTILS :

  • Transplantoir
  • Gants de jardinage
  • Arrosoir
  • Os moulu 4-10-0 Numix
  • Engrais pour potager
  • Terreau pour plates-bandes et contenants Miracle Mix

 

LA TECHNIQUE :

En pleine terre : À l’aide d’un transplantoir, faites un trou de plantation d’un diamètre deux fois plus grand que celui du plant et un peu plus profond que sa hauteur.

Culture en pots : Remplissez le contenant avec le terreau pour plates-bandes Miracle Mix.

Tenez le pot à l’envers et après avoir frappé sur le fond du pot, retirez la plante délicatement. Défaites la motte légèrement pour étirer les racines.

Ajoutez un peu de terreau et incorporez l’os moulu 4-10-0 Numix. Déposez la plante dans le trou ou dans le contenant.

Ajustez le niveau avec le terreau pour plates-bandes et contenants Miracle Mix en prenant soin de bien tasser la terre et ce, jusqu’à ce que la couronne de la plante soit légèrement enterrée, puis arrosez abondamment.

Procédez à l’arrosage de chaque plante individuellement, après le repiquage pour éviter leur flétrissement.

 

ENTRETIEN DURANT L’ANNÉE DE PLANTATION :

Utilisez comme engrais d’entretien l’engrais naturel . Arrosez de préférence en évitant de mouiller le feuillage, étant donné la sensibilité de certaines plantes comme le basilic par exemple.

S’il y a risque de gel au sol, protégez les plants de fines herbes en pleine terre en les recouvrant d’une toile de juste ou d’une toile de protection thermique. Pour les plantations en contenants, les rentrer à l’abri dans le garage ou le cabanon.

CONSEIL : Les fines herbes cous accompagneront toute l’année. Cultivées en pots sur la terrasse, elles seront à portée de mains pour la cuisine.

ASTUCE : En pot, certaines fines herbes se marient facilement, comme le thym, le basilic, la sauge et la sariette. En revanche, le persil (qui préfère un sol frais) ou la menthe (qui est envahissante) se plairont mieux en pots séparés.