Fiche conseil rosiers

LES OUTILS :

  • Bêche, râteau et sécateur
  • Gants de jardinage
  • Arrosoir
  • Os mou 4-10-0 Numix
  • Terreau pour vivaces et rosiers Miracle Mix
  • Paillis de cèdre Miracle Mix
  • Engrais pour vivaces et rosiers 7-14-14 Numix

 

LA TECHNIQUE :

Choisissez un emplacement ensoleillée et aéré. Évitez les zones trop exposées au vent, la proximité de grands arbres (au moins 5-6 mètres) et l’exposition au nord. Les rosiers supportent l’ombre si elle ne dura pas plus d’une demi-journée.

 

Bêchez le sol sur 50-60 cm de profondeur.

Creusez un trou de plantation d’un diamètre égal au double du contenant et d’une fois et demi sa profondeur. Ameublissez le sol au fond du trou, ajoutez un peu de terreau pour vivaces et rosiers Miracle Mix et incorporez l’os moulu 4-10-0 Numix.

Après avoir enlevé le pot, déployez les racines qui sont enroulées autour de la motte et éliminez les vieilles racines, les mauvaises herbes, les cailloux et tout autre débris végétal.

Déposez la motte au centre du trou. Vérifiez le niveau du sol à l’aide du râteau en se servant de celui-ci comme niveau. Le niveau du terreau doit égaler celui de la motte et ne pas dépasser le point de greffe.

Remplissez le trou avec le terreau vivaces et rosiers Miracle Mix. Tassez la terre jusqu’aux deux tiers de la profondeur, puis arrosez abondamment.

Après l’absorption complète de l’eau d’arrosage, terminez le remplissage du trou avec le terreau pour vivaces et rosiers. Formez ensuite une cuvette de terre autour de la plante. Ajoutez dans la cuvette et atour du tronc, un paillis de cèdre Miracle Mix de 7 à 8 cm d’épaisseur.

 

ENTRETIEN DURANT L’ANNÉE DE PLANTATION :

Les rosiers en pot fraîchement plantés sont sensibles à la sécheresse. Ils doivent être arrosés abondamment tous les 5 à 7 jours durant la première année, selon les conditions climatiques et plus souvent lors des canicules estivales. L’épandage de paillis de cèdre Miracle Mix diminuera la fréquence d’arrosage.

Autre point important. Il est préférable de ne pas arroser le feuillage afin d’éviter la prolifération des maladies. S’il y a lieu, enlevez les petites branches cassées ou inutiles. Taillez les fleurs fanées afin de prolonger la floraison.

Ajouter l’engrais à rosiers 7-14-14 Numix afin d’assurer une fertilisation annuelle complète. Il est préférable d’appliquer l’engrais sur la terre directement. Enlevez le paillis de cèdre au préalable, appliquez l’engrais et replacez le paillis.

Comme protection hivernale, prévoyez un cône à rosier pour les variétés fragiles.